Galerie MATHIEU, 48 rue Burdeau 69001 LYON - Du 1er au 23 décembre 2006

Né à Prague en 1953, puis installé à Paris depuis 1979, Petr Vadura renoue des contacts professionnels dans son pays d’origine en 2002. Aujourd’hui, il vit entre Prague, Amsterdam et Paris. Dès les années quatre-vingt, dès son installation à Paris, Petr Vadura se consacre à l’art et au design. Ses projets ont étés réalisés dans plusieurs secteurs: design de textile, mobilier en bois ou métal, faïence, porcelaine et criStal. Petr Vadura a continué à travailler sur de nombreux projets, mais dès 1998 il se tourne vers la création d’objets et depuis 2000 il se consacre presque exclusivement à la création d’objets d’art en verre.

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris a édité son vase « Buddha » en porcelaine de Limoges. Ce vase a été présenté dans les meilleures galeries des capitales mondiales. Il a fait l’objet d’une vitrine des Galeries Lafayette, mais également de la célèbre galerie Idée à Tokyo. Vendu à Londres, il a été présenté également à Milan et Athènes.

En 1999 Petr Vadura a commencé à collaborer avec la maison Christofle et la marque Cristal Saint-Louis lui a confié la création de son flacon de prestige « Eau de Saint-Louis 2000» , édition limitée et numérotée :
Les premiers vases en cristal taillé dessinés pour Christofle sont sortis en 2001. Petr Vadura crée également pour Christofle une collection de verres et gobelets « Symphonie ». Elle est lancée en 2003.

Petr Vadura démarre en 2003 sa propre ligne de créations en verre. Réalisée en Bohême, soufflée et taillée main, cette collection haut de gamme a trouvé déjà sa place à Prague, Paris et Amsterdam, mais également aux USA.

La même année Petr Vadura commence également à travailler avec la société tchèque Moser, connue dans le monde entier pour ses réalisations de prestige. Déjà deux séries de vases d’auteur sont nées de cette collaboration, Sun et Ali the Jazz, mais aussi des pièces uniques et une luxueuse collection de verres de table-Vera. Elle est diffusée actuellement dans les meilleurs magasins à travers le monde.

Le Musée du Verre et de la Bijouterie de Jablonec dans le nord de la République tchèque a introduit récemment le vase All the Jazz, crée par Petr Vadura spécialement pour Moser, dans sa collection permanente : Petr Vadura attache la même attention à la création pour des marques qu’à sa propre collection d’objet en verre. Celle-ci lui donne en plus une plus grande possibilité d’explorer sans contrainte les différents aspects des techniques du verre.

le travail de Petr Vadura semble évoluer autour de deux axes complémentaires. le premier explore un univers très dépouillé de lignes sobres, géométriques, combinées avec des surfaces sablées ou transparentes. D’inspiration japonaise, cette démarche se transforme, par moments, dans une autre catégorie d’objets, qui serait plutôt une « relecture » contemporaine et totalement libre des motifs et des formes des années vingt. Inspiré, des meilleurs créations « art déco », cette orientation apparaît essentiellement comme une investigation et une interrogation permanentes sur les limites des techniques verrières, les possibilités de les combiner entre elles, d’explorer des effets optiques nouveaux et les différentes variantes de finitions de surface. Tous les objets de cette collection sont soufflés bouche, taillés et sablés à la main. Ils sont proposés comme de très courtes série limitées ou comme des objets uniques.

Voir le site Internet de l’artiste : http://www.vaduradesign.blogspot.com Outre les citations et parutions régulières dans la presse, un portrait d’auteur a été publié dans les revues ou journaux suivants :
Domov n.12, 1993 (République Tchèque)
Bydleni n.3, 1997 (République Tchèque)
Offrir International, septembre 1998 (France)
Elle Décoration, décembre 2000 (France)
Le Plaisir de la Maison et de la Décoration, 2000 (France)
Maison Française, décembre-janvier 2000-01 (France) Můj Dům, mai 2001
(République Tchèque) Lidové noviny, 14.3. 2002 ( République Tchèque)
Sklo a keramika, février 2004 (République Tchèque)
Xantypa 10, 2005 (république Tchèque)
The Prague Tribune 9,2005 (République Tchèque)
Keramika a sklo, mai, 2005 (république Tchèque)
Designtrend n.25, 2006

Petr Vadura a participé a de nombreux événements et expositions à travers le monde :
Abitare il tempo », Vérone 1992, Italie
Salon du Meuble de Vienne », Vienne 1992, Autriche
Parfum » Paris, Palais de la Découverte, octobre 2000-mars 2000
Des Créateurs aux Industriels » ( le verre des créateurs en France de 95 à 2000)
Boulogne, France 2001
Céramique design-industrie », Uzès, été 2001
Biennale du designe de Barbieri », Barbieri-sur-Ouche, avril-mai 2001
Institut franco-japonais, Tokyo, Japon, nov. 2001
Czech and foreign design show, Art & Interior III. », Galerie Nationale, Prague