Tous ceux qui connaissent bien ces deux villes auront remarqué les nombreuses ressemblances entre Prague et Lyon. C'est ce que souligne à juste titre un article publié récemment sur le site www.novinky.cz (Lire l'article complet en tchèque) indiquant également que "Lyon est la seconde plus grande agglomération médiévale, juste derrière Prague".

Prague3 Lyon4

A gauche : le pont Charles, Mala Strana et le chateau de Prague. A droite : le Pont Bonaparte, le vieux Lyon et la basilique de Fourvière

La première évidence qui saute aux yeux lorsque l'on découvre les deux villes, c'est la présence de l'eau qui se fraye un chemin entre les collines. De Petřin à Fourvière et de Hradčany à la Croix-Rousse, les cathédrales dominent, les bâtiments s'enchevêtrent et les fleuves n'en finissent plus de s'étaler à leur pied. Et si les ponts Lyonnais n'ont pas le charme du Karlův Most, il est facile de s'imaginer au coeur de Mala Strana lorsqu'on se perd dans les ruelles du vieux Lyon.

Prague4 Lyon2

A gauche : Prague vue de Petřin. A droite : Lyon vu de Fourvière

Puis, au delà de cette impression générale de cousinage, on commence à regarder les détails. Il y a définitivement plus qu'un "air de famille" entre la capitale de Bohème et celle des Gaules. Si les quartiers retrouvent leurs frères (tentez la ballade à l'ïle Barbe, puis à Žofin, pour vous en persuader), d'autres éléments semblent jumelés : les deux tours métalliques de Petřin et Fourvière, les horloges astronomiques de Staroměstká et Saint-Jean, les statues équestres de Vaclavské Náměstí et de la Place Bellecour...

Prague2 Lyon1

A gauche : Quais de la Vltava. A droite : Quais de Saône

Prague1 Lyon3

A gauche : la rue Nerudova à Mala Strana. A droite : la montée de la Grande Côte à la Croix-Rousse

Bien sûr, de la bière au Beaujolais et des knedliky aux quenelles, les différences sont aussi nombreuses. Et heureusement ! Que nous resterait-il à découvrir sinon ? Prague et Lyon ne sont pas les pâles copies l'une de l'autre... Mais comme deux cousines éloignées par le temps et l'espace, elles développent chacune à leur manière leurs lointaines origines et leur riche histoire... pour notre plus grand plaisir à tous.