L'Orchestre des Pays de Savoie consacre cette année une partie de son répertoire à Antonín Dvořák et à la musique Slave en générale. A commencer par leur concert d’ouverture de saison, en lien avec le festival des nuits romantiques, qui sera consacré à Dvořák, Vanhal et Janáček. Cette journée sera précédé d’un concert pour les étudiants avec le quatuor américain de Dvorak et une rencontre entre Nicolas Chalvin, directeur musical et Pierre Korzilius, directeur du festival des Nuits Romantiques.

Orchestre Pays de Savoie © Ghislain MiratExtrait du programme :
Le programme tchèque de l’Orchestre des Pays de Savoie inscrit Dvořák dans l’histoire de sa Bohême natale, étonnante pépinière de musiciens. Parmi ceux-ci figure Johann Baptist Vanhal, aujourd’hui presque oublié malgré sa notoriété à Vienne à la fin du XVIIIe siècle. D'origine modeste comme Haydn et Dvořák, Vanhal devint un compositeur prolifique et influent (100 symphonies, 48 messes, 30 concertos, 54 quatuors), et l’un des premiers à vivre de l’enseignement et de la publication de ses œuvres.
Nicolas Chalvin dirige sa Symphonie en do majeur de 1774, où se rencontrent les qualités du langage classique, le « Sturm und Drang » et de surprenantes audaces annonçant le romantisme. Cette journée autour de Dvořák lui associe Léos Janáček, son cadet d’une douzaine d’années dont la Suite pour cordes en six mouvements fut sa première œuvre pour orchestre. Dvořák était pour Janáček un modèle à suivre et sa Suite pour cordes - pleine de vitalité, de fraîcheur, contrastée et élégante - fait de fréquentes références à la Sérénade opus 22 que Janáček dirige à Brno deux ans plus tôt. Tout en gardant la forme et l’esprit du XVIIIe siècle, cette Sérénade opus 22 intègre des rythmes de la musique populaire tchèque, et des glissements de tonalités caractéristiques d’une palette harmonique plus étendue. L’inépuisable invention mélodique de Dvořák en fait une promenade bucolique en cinq étapes, gracieuse et dansante, parfois teintée de mélancolie, au charme irrésistible.


CONCERT
Le Bourget-du-Lac 73
mardi 8 octobre, Espace la Traverse, 20h30

Détails et informations sur le site de l'Orchestre des Pays de Savoie