373042_431541860242972_1588819606_n.jpgDans quelques jours, en République tchèque et ailleurs dans le monde va être commémorée la mort de l'ancien président Václav Havel, survenue le 18 décembre 2011. Comme il est habituel de nos jours, un symbole fort a été choisi pour identifier et afficher cet évènement. Il s'agit du "pantalon court".

Mais quel est la signification de cette "journée des pantalons courts" ? Elle fait écho à une anecdote entourant la cérémonie d'investiture de Václav Havel à la présidence. Ce jour-là, il apparaît en public vêtu d'un pantalon manifestement trop court, qui laisse même apparaître ses chevilles.

Interrogé sur ce fait, Havel affirma que ce pantalon n'était pas trop court mais simplement retroussé. Il n'avait juste pas eu le temps de le ré-ajuster avant d'enchaîner les étapes de la cérémonie. Cette anecdote s'explique au regard de l'histoire personnelle de Havel. Alors qu'il était en prison, ses geôliers venant le chercher l'interpellait souvent de cette manière : "Havel, rendez-vous présentable". Il avait donc pris l'habitude d'apprêter ses pantalons de cette manière. Depuis cette épisode, il a perpétré ce geste à l'occasion des évènements solennels ou dramatiques.

Plus d'infos sur le mouvement "Krátké kalhoty pro Václava Havla" : Site internet, Facebook .