le jeudi 21 mai 2015 à 19h30
Maison de l'Europe et des Européens
242 rue Duguesclin, Lyon 3ème.

Suite au succès de notre première conférence "Essor et crises de la Bohême au Moyen-Âge", nous vous proposons de poursuivre l'aventure...
 
Qu'est-ce que la Tchécoslovaquie? D'où vient cet Etat disparu en 1993? Alors que le royaume de Bohême sort très affaibli des crises qui le traverse à la fin du Moyen Âge, la dynastie des Habsbourg apparaît comme le rempart de l'Occident face à la menace ottomane. La Bohême devient habsbourgeoise en 1526 pour quatre siècles au cours desquels elle disparaît de la scène internationale et subit la domination de la cour de Vienne. Mais dès la fin du XVIIIe siècle apparaît un mouvement d'émancipation nationale qui aboutit à une expérience politique originale, l'union des Tchèques et des Slovaques, au lendemain de la Grande Guerre.

Soyez nombreux à venir découvrir l'histoire de la Bohême sous les Habsbourg (1526-1918) le jeudi 21 mai à 19h30 à la Maison de l'Europe.
 

Cette conférence sera animée par Arthur Perodeau, membre de l'AFTL et étudiant en Histoire de la Bohême Médiévale à l'ENS de Lyon.
(participation libre)

Voir l'affiche (format PDF)