affiche_janacek5.jpgL'AFTL vous invite à une soirée exceptionnelle le 25 février prochain, autour du compositeur tchèque Leoš Janáček.

La soirée débutera par une Conférence : A l’occasion de la sortie de son livre Janáček en France, son auteur, Joseph Colomb propose une conférence sur la musique de Janáček. Compositeur tchèque, mais encore ? Puisant son inspiration dans la musique populaire de sa province, la Moravie, mais également dans les intonations et le rythme de la langue de son peuple, il a composé une dizaine d’opéras dont la plupart sont maintenant joués sur les grandes scènes européennes (et françaises). Au cours de cette conférence, on suivra les grandes lignes de son évolution, des recueils de musique populaire aux œuvres pour piano et à l’opéra, aux chefs-d’œuvre de sa maturité. Pourquoi sa musique a-t-elle mis si longtemps à triompher en France ? A Lyon a-t-on été aussi indifférent que dans le reste du pays ? L’auteur apportera des réponses et dédicacera son livre à ceux qui le souhaiteront.

Pour la deuxième partie, Perrine Dubois et Chloé Elasmar nous présenteront un récital piano et voix autour des oeuvres du compositeur. Le programme du récital est bâti autour des chansons populaires moraves, mais comprendra également d'autres pièces dont des extraits du magnifique "Dans les Brumes" (pièce pour piano) et de l'opéra Jenufa.

Ne loupez pas cette soirée qui s'annonce particulièrement riche !

Soirée conférence-concert "Janáček et sa musique, de Moravie en France
Jeudi 25 février 2016 à 19h
Salle d'ensemble du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
3 quai Chauveau, 69009 Lyon
Participation libre au frais

retrouver aussi les détails de l'événement sur Facebook