Affiche20Octobre.PNG Un violon, un piano, deux jeunes artistes passionnées, une musique exaltante venue du centre de l’Europe, des compositeurs engagés et attachants : Un concert classique qui fait voyager et ne laisse pas insensible !

La République tchèque a accueilli les plus grands musiciens de notre histoire européenne, créant des chefs d’œuvres universels, comme le Don Giovanni de Mozart au Théâtre des Etats de Prague. Mais la Tchéquie est aussi un pays qui a subi la domination de ses voisins allemands, autrichiens et hongrois pendant plusieurs siècles.
L’année 1848 verra les peuples d’Europe se soulever successivement pour réclamer plus d’autonomie nationale et de libertés civiques : c’est le Printemps des Peuples. Dans le royaume de Bohème, le réveil national est en marche.
Intellectuels et artistes se mêlent à la population des campagnes, où la langue tchèque et les idées humanistes ont perduré, pour tenter de faire revivre l’âme tchèque moribonde.
Les compositeurs Antonín Dvořák (1841 – 1904), Leoš Janáček (1854 – 1928) et Vítězslav Novák (1870 – 1949) ont ainsi grandi dans une République tchèque patriote, vivante et effervescente. Leur musique plonge au cœur des légendes populaires, jusqu’aux racines oubliées de leur histoire.

Le voyage musical « De Bohème en Moravie » commence avec Dvořák dans un rêve sonore au pays des ducs de Bohème et des rusalky, ces créatures légendaires peuplant lacs et rivières. Il se poursuit avec Janáček sur des harmonies rugueuses aux rythmes abrupts qui illustrent le réveil d’un peuple qui se bat pour sa liberté. Enfin, les élans romantiques et ardents de Novák se mêlent à la douceur infinie des mélodies slaves.

Au-delà de l'interprétation du programme, les artistes accompagnerons chaque pièce par une médiation, permettant de resituer l'oeuvre dans son contexte culturel et artistique.

De Bohème en Moravie
Clairre DASSESSE, Oriane JOUBERT - Concert en duo violon/piano
Vendredi 20 octobre à 19h30
Salle d'ensemble du CNSMD, 3 quai Chauveau, Lyon 9ème.